Réflexes primordiaux, qu’est-ce que c’est ? Réflexes pour mouvements involontaires et automatiques. Primordiaux pour ce qui est fondamental.
En fait, il y a deux types de réflexes primordiaux : les réflexes archaïques et les réflexes de vie.
Les réflexes archaïques sont comme les patrons (oui j’aime la couture !!) de notre développement psychomoteur. Ils commencent à se développer pendant notre vie intra-utérine et la plupart s’expriment encore quelques semaines à quelques mois après notre naissance.
Les réflexes de vie sont ceux qui se « branchent » après notre naissance en lien avec la gravité.
Si les réflexes archaïques apparaissent, se développent puis doivent aller se ranger (dans notre cher tronc cérébral) pour laisser notre motricité volontaire prendre tout son essor. Les réflexes de vie, eux, ont besoin d’être toujours bien branchés pour nous soutenir tout au long de notre vie.
Je dis motricité mais en fait il s’agit bien de psychomotricité ou plutôt de notre capacité à être au monde : physiquement, émotionnellement, cognitivement et relationnellement. En effet, chacun de ces réflexes participe au développement de toutes ces sphères. Il est impossible d’agir sur une sphère sans en impacter une autre, fabuleux non ?