Présentation personnelle

Au cours de ma « longue » pratique en psychomotricité, que ce soit à l’hôpital ou en cabinet libéral, j’ai toujours souhaité être dans une démarche d’accompagnement : faire un bout de chemin avec chacun, découvrir ce qui anime chacun, ce qui fait vibrer et qui donne du sens à sa vie. Il s’agit d’un temps partagé et je remercie chaque adulte, chaque enfant, chaque famille de la confiance qu’il me porte pour me permettre de parcourir ce chemin avec eux dans ce qui constitue une part de notre intimité, de notre identité.

Je souhaite partager ce que j’ai appris et découvert en pratiquant tant professionnellement que personnellement.

Je ne sais pas ce qui est bon pour vous, je me propose simplement de vous accompagner pour le découvrir si c’est votre désir. Comment ? Par le développement de votre écoute corporelle, la compréhension de vos besoins et la proposition d’activités qui ont pour but de vous aider à développer votre acuité. Je ne vous propose pas de vous donner de simples clefs, comment les aurais-je pour vous ? Mais de vous aider à les découvrir. Une aventure formidable !

J’ai eu la chance de découvrir le travail d’accompagnement en Intégration Motrice Primordiale (IMP), cela a tout de suite éveillé ma curiosité puis ouvert une nouvelle lecture, un champ de compréhension de ce qui se passe dans notre corps. Ca m’a permis de comprendre également pourquoi certaines « rééducations » psychomotrices avaient du mal à porter leurs fruits ou bien pourquoi je pouvais observer certaines « régressions ». J’ai souvent eu le sensation d’un « je ne sais quoi » qui faisait obstacle. Un « je ne sais quoi » totalement indépendant de notre volonté. Depuis mon enfance, j’ai aussi l’intime conviction que la pratique de la danse, de la musique a été pour moi un ingrédient primordial, fondateur de la personne que je devenais et du développement de ma résilience.

J’ai pris la décision d’aller creuser la question, d’aller éprouver dans mon corps ce travail d’IMP. Au-delà de formidables outils d’accompagnement, j’ai surtout ressenti une vaste ouverture : à moi, mon identité, la reconnaissance de mes besoins mais aussi une ouverture au monde plus apaisée. Ouf !! Quel soulagement ! Quel enchantement !

J’ai pu observer des modifications posturales en profondeur qui m’ont permis de me débarrasser de douleurs récurrentes au niveau lombaire malgré le sport, les séances d’ostéopathie, une vie active… J’ai pu observer un apaisement global et une plus grande sérénité ce qui me permet d’accueillir plus sereinement mes émotions et donc de les réguler plus efficacement. Oh ! Je n’ai pas atteint la sagesse (loin de là) mais je sens que je peux être vraiment plus attentive au monde et à moi-même et c’est délicieux !

Cela me donne l’envie de poursuivre mes découvertes encore et encore et surtout de partager avec ceux qui le souhaitent (adultes de tout âge, enfants) par la pratique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :